Bienvenue dans le jardin de la Guilde
Je suis assise sur mon canapé, en tailleur, la musique du jeu Gris lancé sur ma télé.
Je pose les premières pierres de ce simili-blog, dont je ne connais pas encore l’objectif exact mais qui, je le sais, me procurera de la joie le temps qu’il existera.
Ce qui m’a inspirée ? Le concept de Digital Garden. Un espace d’écriture dans lequel déposer des réflexions et notes plus ou moins abouties, sur des sujets plus ou moins connectés. Un espace dans lequel il n’y a aucune pression de performance, de connaissances, ou de compétences. Juste des idées jetées çà et là au gré des découvertes, qu’on enrichit à mesure qu’on évolue.
Je l’ai voulu simple et épuré parce qu’en ce moment, Internet me fatigue. Des publicités omniprésentes aux suggestions en passant par les promesses vides de sens — qui n’est pas subjugué devant une énième vidéo pour devenir riche en seulement 3 jours ? — je me sens constamment bombardée d’informations inutiles et parasites.
Alors je me suis mise en quête d’un espace un peu plus paisible parce que j’ai besoin (et vous aussi, peut-être) de souffler, de réapprendre à m’émerveiller et à faire preuve de curiosité.
Dans ce « jardin » numérique, je compte bien mettre à l’honneur ce que j’ai longtemps considéré comme embarrassant : ne pas tout savoir, mais essayer d’en parler quand même.
Ce blog s’inscrit dans un projet plus global : la Guilde des Niubis. Ce sont à la fois…
- Un serveur Discord, dans lequel il y a des espaces pour partager son processus d’apprentissage (d’un art, d’une langue…) ;
- Des streams plus ou moins hebdomadaires sur Twitch, pendant lesquels on travaille ensemble sur des projets kiffants (même si parfois on joue, aussi) ;
- Un podcast, Fixettes & Facettes, dans lequel je vous parle de mes passions & obsessions ;
- Ce site, qui sert de carrefour entre tout ça.
Tout n’est pas bien ficelé, organisé, optimisé, mais je prends plaisir à tester tous ces formats : j’espère que vous prendrez à votre tour plaisir à les découvrir.
Je vous invite à vagabonder dans ce jardin et à vous l’approprier parce qu’après tout, tant que vous êtes ici, c’est un peu le vôtre aussi. 💙