J’ai voulu améliorer mon PC, mais finalement c’était compliqué

#tech #geek

Récemment, j’ai désossé l’ancien PC de mon mari (je trouve ça toujours aussi étrange de l’appeler comme ça, mais c’est pourtant ce qu’il est).

C’est lui qui m’a rappelé, en plein milieu d’un repas, qu’il avait cette “vieille” tour qui traînait dans son bureau depuis plus de deux ans. Je dois avouer qu’on s’est sentis un peu cons de ne pas avoir pensé plus tôt à jeter un œil à la bête, en sachant que j’ai un PC vieux de +10 ans, racheté à un ami, qui tourne avec une Nvidia GTX 660 (si ça ne vous parle pas, notez simplement son année de sortie : 2012).

Bref.

Tout en suivant la 5e édition de Speedons, j’ai donc entrepris de démonter sa tour compact, dans le fol espoir de pouvoir y récupérer des pièces pour mon propre PC. Je savais bien que ça ne le transformerait pas en cheval de course, mais ça ne pouvait être que plus récent que mes composants actuels.

Le truc cool (même si je me suis pas mal arraché les cheveux), c’est que j’ai appris deux, trois choses en chemin.

Les boîtiers de PC ne sont pas tous les mêmes

Y a quelques années, j’avais déjà commencé à faire des recherches sur le matériel, dans l’optique d’avoir des connaissances de base avant de monter mon propre PC.

J’avais donc découvert qu’il existait plusieurs tailles de boîtiers (la tour, quoi), et qu’il fallait être vigilant·e sur le choix de celui-ci : les composants comme la carte mère, la carte graphique & cie doivent pouvoir rentrer à l’intérieur.

Dans les formats les plus courants, il existe les :

  • ATX (standard)
  • Micro-ATX (boîtier moyen)
  • Compact / Mini-ITX

Le problème des Compact, c’est qu’ils ont souvent des composants de taille non standard, spécialement conçus pour entrer dans le boîtier.

Petite déception donc, lorsque j’ai réalisé que je pouvais tirer un trait sur l’alimentation et la carte mère.

Fort heureusement, il me restait la carte graphique, une GTX 1050ti (youhoouuu, on gagne 4 ans sur la précédente !) et le processeur, un i5-7400 (vs mon processeur actuel : un i5-3470).

Je me suis naturellement dit que j’allais pouvoir tout upgrader facilement : après tout, c’est juste une question de changer les composants, non ?

Eh bah non.

Les cartes mères ont leurs limites

Je l’ai appris en démontant le PC Compact : le processeur est en fait une petite carte qui se clipse sur la carte mère. Naïvement, j’ai cru pouvoir retirer le mien pour y clipser ce nouveau processeur, fraîchement extirpé du Compact.

Sauf que ma carte mère est trop vieille. Elle ne peut pas accepter un i5-7400 pour des raisons que je ne saurais pas vous expliquer ici.

Mais je crois comprendre que c’est un peu comme si j’essayais de mettre un Blu-Ray 4k dans une PS4, qui ne lit que les Blu-Ray “de base”. (je ne peux donc pas regarder mon magnifique Blu-Ray de Belle, de Mamoru Osoda)

N’ayant pas été en mesure de démonter la carte mère du compact, je devrai donc me résoudre à racheter une carte mère qui accepte ce p’tit i5-7400.

Une carte graphique, ça consomme de l’électricité

La bonne nouvelle, c’est que je peux faire les changements par étape : même si ce n’est pas le plus optimal, il semblerait que la GTX 1050Ti soit compatible avec mon processeur actuel.

Encore une fois, l’espoir a refait surface : j’allais au moins pouvoir changer de carte graphique avant la fin du weekend.

Sauf qu’actuellement, je possède une alimentation 250W.

Pour installer la GTX 1050Ti, il me faudrait au minimum une alimentation de 400W. Même si l’idéal serait d’avoir un peu plus pour anticiper les upgrades futures.

Résultat : je n’ai pas (encore) amélioré mon PC

Face à toutes ces inter-dépendances, j’ai été forcée d’admettre que mon PC resterait un vieux coucou encore quelques mois. Car même si les composants d’occasion restent abordables (une soixantaine d’euros pour l’alim’ par exemple), je n’ai malheureusement pas le budget actuellement pour faire de tels achats.

Et si vous vous demandez pourquoi je me prends autant la tête à essayer d’assembler les pièces de puzzles différents, la réponse est en partie juste au-dessus : le budget.

Un PC neuf, même moyen de gamme, ça coûte un p’tit billet.

Au-delà de l’aspect financier, me lancer dans ce démontage et dans cette recherche de pièces d’occasioon m’a aussi permis de comprendre ce qui faisait tourner un PC, et comment l’optimiser un peu sans débourser un SMIC.

Bien sûr, même les “nouveaux” composants vont devenir obsolètes rapidement. Mais ils m’offriront quelques années de meilleures performances, sans éprouver mon porte-monnaie et en donnant une seconde vie à des pièces inutilisées !

Bon, ceci étant dit, si une alimentation BeQuiet de +500W et/ou une carte mère compatible avec un processeur i5-7400 traînent dans vos placards, n’hésitez pas à me faire signe. 😄

Notes liées

Aucune note liée pour le moment !


Voici toutes les notes de ce digital garden, sous forme de graphique.